Nos métiers
Les cheminots de DG Réseau Île-de-France sont répartis dans 4 grandes familles de métiers : Maintenance & Travaux, Circulation, Accès réseau, Ingénierie direction des projets franciliens auxquelles se rajoutent les métiers présents à la direction générale IDF.
Les familles de métiers
Maintenance & Travaux IDF
Les missions principales de M&T IDF sont de répondre aux besoins d’entretien, de développement et de régénération du réseau, de réaliser la production de maintenance et travaux en maximisant la disponibilité du réseau, de maintenir et développer les fondamentaux (sécurité, sûreté, régularité, formation). M&T IDF s’appuie sur 6 Établissements (5 infrapôles) et un Établissement Infralog travaux IDF (ITIF). L’Établissement Service Télécom Informatique (ESTI) intervient également sur l’Île-de-France.
Circulation
Les métiers Circulation sont en charge d’optimiser l’utilisation du réseau ferré et d’optimiser le trafic des circulations en temps réel. Ils supervisent la signalisation et les itinéraires depuis les postes d’aiguillage. Ces cheminot(e)s assurent non seulement la régularité et la sécurité des trains, mais aussi la sécurité du personnel travaillant sur les voies. En lien avec M&T, ils préparent et gèrent les travaux. Ces missions en Île-de-France sont réalisées via 5 Établissements Infra Circulation (EIC).
Ingénierie et projets
Son rôle est de superviser et réaliser les études des projets d’investissements, de développement, de régénération du réseau et de maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. En Île-de-France, c’est principalement la Direction des Projets Francilien qui assure ces missions. Cette dernière peut en outre assurer des missions d’études et de réalisation de travaux pour le compte d’autres entités.
Acces reseau
Ses missions sont : la gestion capacitaire (sillons, capacités travaux…), l’optimisation de l’offre d’infrastructure, la conduite de programmes d’investissement, de porter les projets de développement du réseau en IDF, la préservation de l’environnement et l’optimisation de l’accès au réseau tout en s’adaptant aux spécificités IDF notamment la zone de trafic dense.
Direction générale IDF
Au-delà des fonctions support du type ressources humaines, relations sociales, formation… Elle est en charge d’accompagner et coordonner les métiers et les pôles d’établissements pour garantir l’unicité et l’homogénéité des règles et pratiques dans l’entreprise. Son objectif politique est de développer les trafics, la maintenance et les outils spécifiques d’exploitation adaptés à la zone dense.